30.11.12

Sport et musique

Posté dans Plus tard, j'habiterai... | 14:28

Quand je serai grand, j’aurais une villa. Elle aurait deux étages et un hélicoptere garé à côté. J’aurais même une piscine où on pourrait sauter de 10 m de hauteur.

Un immense jardin  décorerait le reste.

Mon logement serait juste a 20 m de distance d’une plage!

J’aurais une salle de sport, une cuisine, des toilettes, une salle, où il y aurait plein d’instruments de musique et une salle pour dormir.

Lorsqu’on entrerait, on se trouverait dans la salle pour regarder des films un vrai homecinéma!


TRUTZ

30.11.12

Les cases magiques

Posté dans Les habitations du monde | 14:21


Cette case vient du Guinée.

Le toit est construit avec des tiges de bambou et le mur est fait avec des pierres.

Cette case se situe à Bana, un petit village du Cameroun, construit le 18 décembre 2001.

Le toit est construit en paille et le mur est en bois. Pourquoi ces matériaux ?

Parce qu'on trouve là bas ces ressources locales.

On trouve ces cases partout en Afrique.

 

Joceline et Trutz !

27.11.12

La terre comme matériau de construction

Posté dans Les habitations du monde | 22:32

Le matériau terre.MP3

27.11.12

Le béton comme matériau de construction

Posté dans Les habitations du monde | 22:31

Le matériau béton.MP3

27.11.12

Le bois comme matériau de construction

Posté dans Les habitations du monde | 22:30

Le matériau bois.MP3

27.11.12

Des avis sur le scrutin

Posté dans Temps forts | 09:02

Alice.MP3

Victor.MP3 

Clara.MP3 

Jules 1.MP3 

 


 

26.11.12

Aimerions-nous habiter dans la Perlacher Strasse?

Posté dans Nos sorties | 21:50

Chaque élève est invité à donner son avis sur le quartier traversé lors de notre sortie jusqu'au chantier de construction, au mois d'octobre.
1. Gabriel: Non, je n'aimerais pas habiter dans ce quartier car les couleurs sont sombres, grises et il n'y a que des immeubles qui cachent la lumière du soleil. Il y a aussi la pollution et le bruit des voitures me gêne! Perplexe
2. Marina: Non! Je vais vous dire les raisons pour lesquelles je n'ai pas envie d'habiter dans le quartier de la Perlacher Straße :
- Il n'y a pas beaucoup de magasins qui sont près!
- Il y a beaucoup de voitures, alors la pollution est bienvenue !
- Il y trop d'arbres qui cachent la lumière, et c'est dommage !
3. Fiona RaNon, je ne voudrais pas habiter dans ce quartier, il y a un chantier à côté et pas de supermarché à proximité!
Il y a trop de circulation, pas de lumière et les couleurs des bâtiments sont surtout grises, ce qui est triste.  
4. Victor: Non, ça a l'air triste, et beaucoup de voitures passent; il y a aussi trop d'immeubles et pas de place pour jouer au foot donc je ne veux pas y habiter!Perplexe
5. Clara:Non, je ne voudrais pas habiter dans ce quartier car les arbres couvrent le ciel et les couleurs des immeubles sont tristes.
En plus, il y a trop de bruits et beaucoup de pollution!Perplexe 
6. Jean-kakan:Non, je ne voudrais pas habiter dans ce quartier parce que la pollution est horrible, il est très sombre, presque tous les immeubles sont identiques et il n'y a pas de supermarché local.Triste
Par contre, il y a beaucoup de végétation.
7. Jules: Ce quartier est triste, sombre et pollué...Les immeubles cachent le ciel! Cependant, les grandes avenues entourées d'immenses arbres ne sont pas mal.  
8. Maimouna:Non,je ne voudrais pas habiter dans ce quartier, tous les logements sont de la même couleur et moi j'aime les quartiers où les logements sont de couleurs différentes. Par ailleurs, il y a que des immeubles et pas de maisons.Triste
Tout ce quartier est de la même couleur:gris
Pourtant les habitants peignent les immeubles en couleurs joyeuses... 
Peut-être que dans le futur, ce quartier sera joyeux et coloré!
Mais ce n'est pas pour autant que je change ma réponse qui est toujours "Non!". 
Non,je ne voudrais pas habiter dans ce quartier parce qu'il y a trop de bruit. 
9. Viola: Non, je ne voudrais pas habiter dans ce quartier car il y a trop de bruit et je trouve que c'est vraiment triste.Perplexe Cependant, je trouve que c'est beau avec les arbres. Sourire
10. Ellen: Non,je ne voudrais pas habiter dans ce quartier car je trouve que c'est triste, trop bruyant,et il n'y a  pas de magasin (sauf un).Cependant , je trouve que c'est beau.Clin d'oeil
 11. Ahmet: NON, je n'aimerais pas  habiter dans ce quartier car il y a trop de circulation puis beaucoup de bruit et il n' y a aussipas de place pour jouer.
Puis enfin les couleurs ne me plaisent pas.Sourire
12. Romain: J'aimerais habiter dans ce quartier car on dirait qu'il se fait rénover.

Mais il est sombre et bruyant donc je n'aimerais pas y habiter !

13. Farmata: Je n'aimerais pas habiter ce quartier parce qu'il y fait sombre et il n'y a presque pas de magasins.
14. Amara: Je ne voudrais pas habiter dans la Perlacher Straße parce que les couleurs sont tristes.
15. Sonia: Je ne voudrais pas habiter dans la Perlacher Straße, car il y a trop de circulation, pas beaucoup de magasins et cette rue est trop sombre. 
Par contre, je trouve que les statues qui sont dans cette rue la rendent un peu moins triste.  
16. Trutz:Je ne voudrais pas habiter dans la Perlacherstrasse parce que les couleurs sont tristes et qu'il y a beaucoup trop de bruit à cause des voitures. Néanmoins, les arbres sont très beauxCool.

17. Athessa: Non, je n'aime pas ce quartier car dans l'un des appartements il n'y aura sûrement pas beaucoup de place. Il doit y avoir beaucoup de bruit le jour. il n'y a pas beaucoup de magasins.

 

 18.  GeoffroySourireJe ne veux pas habiter dans ce quartier car il y a les habitats qui cachent la lumière et il n'y a pas de paysages ruraux.

En revanche, je veux bien habiter dans ce quartier car il est tout près de l'école et je pourrais donc me lever plus tard. 

Il y a un seul "trou" qui fait entrer la lumière (quand même): c'est un énorme chantier de construction!

 

19.Alice:Je n'aimerais pas vivre dans cette rue pour trois raisons, il y a trop de circulation, trop d'arbres qui cachent le soleil et les couleurs sont trop tristes. 

 

20.Christina: je ne veux pas habiter dans cette rue  car les couleurs sont trop sombres et on ne voit pas de soleil.

 

21. Fiona Re: Je ne veux pas habiter à la "Perlacherstraße"  car il n'y a pas de couleurs vivantes et ce n'est pas trop cool que les arbres cachent le soleil !

 

22.Kayleigh: Je n'habiterai pas dans ce quartier parce que les couleurs sont trop sombres. Par ailleurs, c'est beaucoup trop bruyant! En plus, les arbres cachent le soleil...

 

23. Valentin: je ne voudrais pas habiter dans la Perlacher Str. car il y a beaucoup de bruit et des couleurs sombres.

 

Innocent

26.11.12

Le scrutin du 5 octobre!

Posté dans Temps forts | 12:06

1. Ahmet: Je n'ai pas aimé la file d'attente tandis que j'ai bien aimé le dépouillement. Cependant, j'étais très fier que les délégués soient élus cette année car ils sont sympathiques avec moi!!!Cool

 

2. Maimouna:J'ai bien aimé le moment pendant lequel j'étais dans l'isoloir, alors que je n'ai pas du tout apprécié l'étape précédente car l'attente était trop longue. 

 

3. Jules: Bien avant les élections, j'étais très impatient. Mais le jour "J", l'excitation m'a submergé...Après toutes les étapes, avec le bulletin de vote à la main et devant l'urne, j'ai été gagné par la nervosité car je ne savais pas du tout qui allait être élu. Enfin remontés en classe, le dépouillement m'a semblé durer des heures! Malheureusement, je n'ai pas été élu mais ce n 'est pas si grave, car ce qui compte, c'est d'avoir au moins deux bons délégués!!!   Clin d'oeil    

 

4. Ellen:Pendant le dépouillement j'étais excitée !

La file d'attente pour l'isoloir était longue et cela a pris du temps.

 

5. Geoffroy: J'étais très impatient de savoir qui allait être élu. Lors de l'étape du dépouillement, j'étais content des camarades élus car je les avais choisis.

 

6. Gabriel: J'ai aimé le moment où l'on a jeté le bulletin de vote dans l'urne, où j'avais écrit les délégués que je voulais élir, tandis que j'ai moins aimé le moment où il fallait attendre dans la file!Mécontent 

 

7. Amara:Je n'ai pas aimé que vous ayez publié une photo moches de moi (je l'ai d'ailleurs supprimée depuis...), tandis que j'ai aimé avait le droit de crier "a voté!".

 

8. Romain:Dès que nous sommes entrés dans la salle des maîtres, rapidement mais poliment, j'ai demandé si je pouvais tamponner les bulletins de vote. Je l'ai fait et j'ai apprécié.

La file d'attente avant l'étape du tampon, au contraire du reste, ne m'a pas plu!

Le dépouillement était mon  étape préférée. J'étais à la fois impatient mais aussi excité car je voulais être délégué. J'étais joyeux quand j'ai connu les résultats car j'ai été élu!  

 

9. Clara: J´ai bien aimé tamponner les cartes d´électeurs des camarades, alors que j´ai moins aimé attendre à l´isoloir. 

J´étais bien excitée pendant le dépouillement.

Après celui-ci, j´étais fière de moi parce que je  suis de nouveau élue déleguée de  classe pour l'année scolaire. Cool  

 

10. Christina: J'ai bien aimé le dépouillement car j'avais hâte de voir qui était délégué.

Cependant, je n'ai pas apprécié  la file d'attente (elle était trop longue). J'étais fière des délégués parce que je trouve que leur campagne électorale était impressionnante!

 

11. Sonia: Quand je suis entrée dans la salle, je me suis dit: "Mais c'est pareil que dans mon ancienne école!" Par ailleurs, j'étais contente car j'ai pu tamponner les cartes d'électeur et j'étais égalememt soulagée que personne n'ait voté pour moi car je ne voulais pas être élue (je n'étais d'ailleurs pas candidate!).

 

12.Athessa: Lorsque nous sommes entrés dans la salle des maîtres, j'étais déjà impatiente pour le dépouillement! Pendant l'attente, je n'ai pas aimé les élèves qui criaient "a voté". Mais j'ai davantage apprécié signer la liste électorale. Après tout, les résultats ne sont pas mal... En effet, même s'ils ne sont pas mes amis, les élussont conscients de leurs responsabilités!

13. Alice:Le jour où nous avons élu les délégués, j'étais très excitée, avec plein de chatouillements qui parcouraienmon corps. Puisque je n'ai pas été élue, j'étais déçue. Néanmois, je suis contente d'être suppléante de la déléguée Clara. 


14. Marina: Dès que nous sommes entrés dans la salle des maîtres, c'était drôle de voir tous les casiers des professeurs! J'ai bien aimé jeter le bulletin de vote dans l'urne, tandis que la file d'attente était longue, il y avait plein d'enfants qui attendaient pour que leur carte d'élécteur soit tamponnée !!! J'était excitée, impatiente de savoir qui serait délégué !

 

   15. Trutz: Dès que nous sommes entrés dans la salle des maîtres, j'étais très excité car jamais dans ma vie, je n'avais vu cette salle. Pour le dépouillement, nous sommes remontés dans la classe: j'étais triste parce que je n'étais pas élu. 16. Victor:J'ai bien aimé le vote, car c'était moi qui avais le droit de lire les bulletins de vote à haute voix. Après les élections, j'étais content de savoir que mon copain était élu.{$lang_emotions_tongue-out}


  

 

 

17: Jean-kakanQuand nous sommes entrés dans la salle de maîtres, j'étais très excité parce que c'était la première fois que j'étais dans cette salle. C’était un peu long à attendre dans la file pour tamponner nos cartes électorales.

Mes parties préférées du scrutin ont été les moments où nous avons glissé nos bulletins de vote dans l'urne et celui du dépouillement. Ces quelques minutes ont été intenses et incertaines.

Je voulais bien savoir qui allait devenir délégués, donc je me suis proposé pour lire les bulletins de vote. Malheureusement, je n'ai pas été choisi.

À la fin, j'ai été très heureux d'entendre les noms de nos délégués.


  

                                                       

18.Kayleigh: Quand le jour du scutin est venu, j'étais très excitée. Je n'ai pas aimé la file d'attente car j'étais impatiente et voulais voter!

19. Fiona Re: Le jour où nous avons élu les délégués, j'étais très joyeuse car, comme je ne me suis pas présentée, on ne pouvait pas voter pour moi. Je me suis ennuyée dans la file d'attente.

20. Farmata: Le jour où nous avons élu les délégués de la classe, j'étais excitée de savoir qui serait choisi. J´étais triste lorsque les candidats qui n'ont pas été élus, étaient déçus.


21.Viola: Devant la salle des maîtres, j'étais très excitée d'apprendre qui serait notre futur délégué.Cependant, je n'ai pas apprecié la file d'attente car j'étais nerveuse et ne pouvais pas encore voter. Heureusement que je ne me suis pas présentée car il m'est difficile de gérer ma nervosité!

 

22. Fiona Ra.: Lors du dépouillement, j'étais excitée de ne pas encore savoir qui serait élu! Après dix minutes, quand j'ai su qui était délégué, j'étais triste parce que je n'avais pas été choisie mais je sais que je peux de nouveau me présenter l'année prochaine!

 

23. Valentin: Lors du dépouillement, j'étais impatient de savoir qui serait délégué et petit à petit déçu de ne pas être élu. Je me présenterai de nouveau en sixième!

26.11.12

Le sirop

Posté dans Poésies | 11:34

A la manière de Déjeuner du matin 

 

Il a mis le sirop

Dans le verre

Sans me parler 

Sans me regarder

Il a mis l'eau 

Dans le verre a sirop

Sans me parler 

Sans me regarder

Puis il a bu le sirop

S'en m'en proposer

S'en m'en donner

 

                           Maimouna

26.11.12

La Sucette

Posté dans Poésies | 11:13

                                 La Sucette

Il a pris la sucette

Sans me demander

Il a enlevé le papier

Sans me regarder

Puis, il m'a insulté

Et je me suis fâché

Et sans faire exprès

Je l'ai tapé

Il a pleuré

Mais moi j'ai tout léché!

                        Victor

25.11.12

Notification des erreurs

Posté dans Boîte à outils | 16:53

    Légende des erreurs signalées:

Surlignage:

en bleu = orthographe lexicale

en jaune = accord

en vert = homophonie

en rose = temps, mode

en rouge = terminaison

 

Croix bleues: ponctuation ou mots manquants.

 

Mots soulignés: répétitions ou tournures incorrectes.


23.11.12

L'oeuf sur le plat

Posté dans Poésies | 18:53

                                 L'oeuf sur le plat

Il a allumé la plaque

Il a mis la poële sur la plaque

Il a mis l'oeuf dans la poële 

Avec la fourchette il l'a retourné

Il a mis l'oeuf sur l'assiette

Il a pris la fourchette et il l'a mangé

 

                                                                                 Clara 

 

22.11.12

Face aux montagnes

Posté dans Plus tard, j'habiterai... | 11:57

 Sourire Quand je serai grande, j'aurai une belle maison !!!!! Sourire

 

Mon logement sera luxieux. 

Mon logement aura trois étages.

Au premier, j'installerai mon lit et il y aura la salle de bains.

Au deuxième étage se siturera une petite salle de bains, à côté de laquelle un ordinateur sera installé, et on pourra s'allonger ou regarder des films mais aussi la télévision.

Au troisième étage, ma cuisine sera aménagée et à côté, il y aura un (grand) canapé

pour s'allonger mais aussi une salle à manger.

Mon habitat sera construit près de la mer (ou près d'un lac) et ce sera toujours beau chez moi !

Mais ce n'est pas sûr que j'habiterai dans cette maison parce que je n'aurai peut-être pas assez d'argent ! 

   De Viola

   

19.11.12

cacao

Posté dans Poésies | 11:46

À la manière de Déjeuner du matin de Jacques Prévert

Il a mis le lait

Dans la tasse

Il a mis la tasse de lait

Dans le micro-onde

Il a attendu

Il a ressorti la tasse de lait

Il a mis le cacao

Dans la tasse de lait

Avec la cuillère

Il a tourné

Il a bu le cacao  au lait

Et il a reposé la tasse

Sans m'en donner

Sans me parler

 Ellen

19.11.12

Lune

Posté dans Poésies | 11:39

C'est un endroit pas très propre

pourtant rêvé par bien des écoliers.

On y trouve souvent des grottes

et quelques gros galets.

Cet endroit, c'est la lune,

il nous en faudrait plus d'une!

 

Jules